Il arrive parfois que des changements dans nos vies, nous bousculent ou même nous fassent basculer. Ces changements peuvent prendre la forme du décès d’un être cher, une séparation, un déménagement ou un changement d’emploi. En fait les situations qui nous font passer d’une étape de notre vie à une autre et qui souvent s’accompagnent d’une perte de repères.
Il n’y a pas si longtemps la société proposait des rituels pour aider la personne vivant une transition importante de vie. Par exemple la personne endeuillée s’habillait en noir pendant environ un an. C’était un rituel visible qui indiquait à cette personne et à son entourage qu’elle traversait un passage important de se vie.
La plupart des rituels ont pratiquement disparu comme si la vie moderne allait trop vite pour qu’on prenne le temps de reconnaître, identifier, nommer et accepter ce moment de passage. Et surtout de prendre le temps d’intégrer les émotions, expériences et la sagesse acquise au cours de celui-ci.
Lorsqu’on prend le temps de traverser ces étapes nous pouvons voir les opportunités offertes par cette transition. En fait tout bouleversement dans nos vie est en fait un deuil de ce qui était et n’est plus. Elisabeth Kubler Ross a décrit 5 étapes du deuil. Depuis la littérature reconnait ces étapes mais qu’il y en a d’autres selon la situation.
Une fois que l’on accepte que le changement est initié par la possibilité d'un nouveau début, nous pouvons être enthousiaste pour les nouvelles opportunités à venir. La fin de quelque chose devient positive puisqu’elle crée l’espace pour le renouveau.
Dans ces cas, nous sommes appelés à réinventer qui nous sommes. Cela nous amène aux limites de notre zone de confort. Bien que perçu comme inconfortable, c'est à cet endroit que les opportunités de croissance et de réalisation s'offrent à nous. Parmi les méthodes que j'utilise, la méthode Samsarah consiste en l'exploration consciente des passages et te permettra de naviguer ces périodes avec plus de facilité.
Mon accompagnement permet d’établir les objectifs visés et de travailler à identifier les croyances nuisibles et blocage qui empêche de créer la vie à laquelle tu aspires.
Comments